Le Conseil Claude Raphaël Samama




Poèmes

Le Conseil

Autres écrits

Poèmes

Le Conseil

À quelqu'un ou à tous…


Tu vois, le Bien n'est pas forcément ce que l'on croit, par exemple le faire, ou plutôt croire qu'on le fait … ou encore, penser qu'il vous désigne par telle incontrôlable injonction !

Le bien, cela peut être aussi de ne faire rien, s'installer dans une autre forme de providence, laisser à son existence nue ou venir seul à terme ce qui le doit…

Ne pas plus te mêler alors de l'aboiement des chiens, du festin des vautours, de l'odyssée des baleines, pas plus des processions de fourmis à leur aise.

Tu tiendras plus encore à distance la chevauchée de certains capitaines exaltés et leur harnachement mental tout corseté parfois d'insignifiance et si peu de substance à l'échelle d'un plus grandiose.

Le meilleur se pourrait à ne paraître rien, fuir le regard de ceux qui le confondent avec de fausses révérences à eux-mêmes ou cet apaisement de l'orgueil rejailli d'un devoir, fomenté toujours d'ailleurs moins avouables et finalement contraires…

A la rigueur t'enticher à peine de cela qui de lui seul se veut ou se proclame et n'a besoin de toi, ouvrir tes volets au soleil et regarder prospérer plus loin les grands mensonges qui ne pourront durer longtemps pour cause de leur nature.

Tu attendras que paraisse l'été fidèle à son heure et dans son sillage dont tu n'es cause, à l'aval des grands fleuves ou des petits ruisseaux même, tu verrais s'avérer plus fortuné encore l'emblème d'une sagesse plus diligente car elle ne te demande rien.